magnitude 9
typographie variable en neuf styles -

la magnitude 9 est une typographie variable, simple, sans contraste et sans empattement. cette dernière se décline en 9 styles, faisant écho aux 9 magnitudes qui quantifient la mesure de l'énergie libérée par un séisme.

tout comme les ondes sismiques, la magnitude 9 déforme les styles, laisse les caractères s'onduler par les vibrations et crée de nouvelles formes de lettres.

m

un séisme ou tremblement de terre est une secousse du sol résultant de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches. cette libération d'énergie se fait par rupture le long d'une faille, généralement préexistante. plus rares sont les séismes dus à l'activité volcanique ou d'origine artificielle (explosions par exemple). le lieu de la rupture des roches en profondeur se nomme le foyer ; la projection du foyer à la surface est l'épicentre du séisme. le mouvement des roches près du foyer engendre des vibrations élastiques qui se propagent, sous la forme de paquets d'ondes sismiques, autour et au travers du globe terrestre. il produit aussi un dégagement de chaleur par frottement, au point de parfois fondre les roches le long de la faille (pseudotachylites).

il se produit de très nombreux séismes tous les jours mais la plupart ne sont pas ressentis par les humains. environ cent mille séismes sont enregistrés chaque année sur la planète. les plus puissants d'entre eux comptent parmi les catastrophes naturelles les plus destructrices. les séismes les plus importants modifient la période de rotation de la terre et donc la durée d’une journée (de l'ordre de la microseconde).

la majorité des séismes se produisent à la limite entre les plaques tectoniques (séismes interplaques) de la terre, mais il peut aussi y avoir des séismes à l'intérieur des plaques (séismes intraplaques). la tectonique des plaques rend compte convenablement de la répartition des ceintures de sismicité à la surface du globe : les grandes ceintures sismiques du globe, caractérisées par la densité géographique des tremblements de terre, sont la ceinture de feu du pacifique (elle libère quatre vingt pour cent de l'énergie sismique chaque année), la ceinture alpine (quinze pour cent de l'énergie annuelle) et les dorsales dans les océans (cinq pour cent de l'énergie annuelle).

la science qui étudie ces phénomènes est la sismologie (pratiquée par les sismologues) et l'instrument de mesure principal est le sismographe (qui produit des sismogrammes). l'acquisition et l'enregistrement du signal s'obtiennent dans une station sismique regroupant, outre les capteurs eux-mêmes, des enregistreurs, numériseurs et antennes gps, pour le positionnement géographique et le temps.

la magnitude est en sismologie la représentation logarithmique du moment sismique, qui est lui-même une mesure de l'énergie libérée par un séisme.

plus le séisme a libéré d'énergie, plus la magnitude est élevée : un accroissement de magnitude de un correspond à une multiplication par trente de l'énergie et par dix de l'amplitude du mouvement.

les médias emploient souvent les termes d'échelle de richter ou d'échelle ouverte de richter, mais ces termes sont impropres : l'échelle de richter, stricto sensu, est une échelle locale, surtout adaptée aux tremblements de terre californiens. les magnitudes habituellement citées de nos jours sont en fait des magnitudes de moment (notées mw ou m).

la magnitude et l'intensité (comme l'échelle de mercalli) sont deux mesures différentes. l'intensité est une mesure des dommages causés par un tremblement de terre. alors qu'un séisme a théoriquement une seule valeur de magnitude (en pratique plusieurs valeurs de magnitude peuvent être citées, selon la manière dont les calculs ont été réalisés), l'intensité varie en fonction de l'endroit où l'observateur se trouve1. il existe des relations reliant l'intensité maximale ressentie et la magnitude mais elles sont très dépendantes du contexte géologique local. ces relations servent en général à retrouver la magnitude des tremblements de terre historiques.

sis

mi

que

corps interligne magnitude

abcdefghijk
lmnopqrstu
vwxyz